Skip to main content
E-magazine généraliste

Vous constatez des infiltrations d’eau au sein de votre habitat ?

Publié le 25 août 2021 par Ranoro

Dans une maison, une infiltration d’eau est l’une des causes de l’humidité. En effet, l’eau qui pénètre à partir des murs, du toit et des fondations peut occasionner des dégâts néfastes sur le bâtiment mais aussi sur la santé. Vous pourrez constater des moisissures qui irritent les voies respiratoires, de peinture qui s’effrite, le bois qui pourrit ou encore l’apparition des bactéries. Mieux vaut donc agir rapidement, car les effets sur votre maison peuvent être désastreuses et peuvent nuire l’isolation et la solidité de votre bâtiment.

Si votre habitation est victime d’une infiltration d’eau, il est important de reconnaitre ses origines, afin de pouvoir la traiter de manière rapide et efficace !

D’où viennent les infiltrations d’eau ?

Une infiltration d’eau peut se manifester dans votre maison à cause des intempéries, d’un mauvais entretien de la toiture ou bien encore suite à l’ancienneté du bâtiment. Une infiltration par la toiture est à l’origine d’un manque d’étanchéité du toit ou d’une vétusté des tuiles. Par ailleurs, vos murs sont aussi vulnérables aux infiltrations qui peuvent entrainer des fissures et affecter l’isolation de vos cloisons. Les fuites d’eau peuvent survenir également suite à une usure des joints de fenêtres, portes, baignoire ou douche ce qui permet à l’eau de s’infiltrer et causer des dégâts désastreux.

Les infiltrations d’eau peuvent provenir d’une canalisation percée ou tout simplement d’une gouttière bouchée. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire d’intervenir rapidement et de réaliser une recherche de fuite d’eau 95, dans les plus brefs délais.

Comment traiter une infiltration d’eau?

Si vous observez des tâches d’humidité dans votre plafond, des auréoles sur les murs, des gouttes d’eau par le toit, des moisissures, cela doit vous alerter. Il faut donc vérifier les différents points afin de pouvoir traiter rapidement toute éventuelle infiltration d’eau, en fonction de son emplacement.

Réparer une infiltration par la toiture

Un toit endommagé peut perdre facilement son étanchéité et l’eau peut s’infiltrer donc du plafond. Si vous observez des traces d’humidité et des auréoles, cela doit vous alerter sur la présence d’une infiltration d’eau par votre toiture. Afin de la traiter, vous devrez utiliser un produit adapté pour éliminer les éventuelles mousses localisées sur votre toit qui peuvent retenir l’humidité. Si la couverture de votre toiture n’est plus étanche, il vous faudra aussi appliquer une peinture d’étanchéité et utiliser un produit imperméabilisant sur les partiesvulnérables aux fuites et sur les raccordements qui peuvent être à l’origine des infiltrations. Enfin, pensez à remplacer les tuiles endommagées, en cas de besoin.

Réparer une infiltration par les gouttières

Une gouttière peut se boucher par les feuilles mortes et les déchets des animaux, ce qui peut causer au fil du temps, une infiltration d’eau. Afin d’éviter ce désagrément, il vous faudra nettoyer régulièrement vos gouttières et remplacer celles abimés par des neuves. En cas de présence d’éventuel fissures, n’hésitez pas à les boucher immédiatement.

Réparer une infiltration par les joints

Les joints des portes et des fenêtres peuvent perdre leur étanchéité avec le temps. C’est pourquoi, il est important de les vérifier et de les refaire en cas de problème.

Réparer une infiltration par les murs

Vous pouvez aussi rencontrer un problème d’étanchéité au niveau de l’un de vos murs. Dans ce cas, vous pouvez les traiter en utilisant un produit imperméable. En cas de présence de fissures, pensez à les boucher avec du mastic avant d’appliquer l’imperméabilisant. Toutefois, si le problème est plus grave, n’hésitez pas à contacter un maçon pour s’en occuper des travaux nécessaires.

Réparer une infiltration par les fondations

Si malgré vos manipulations le problème persiste encore, il convient de faire appel à un professionnel du domaine afin de se charger de la réparation de votre infiltration d’eau. En effet, le traitement peut s’avérer trop lourd et requiert ainsi l’intervention d’un maçon qui sera vous assurer un travail durable et de qualité !


Cet article a été posté dans Maison par Ranoro

 À propos de Ranoro

Ranoro, l'encyclopédie des métiers de la construction