Skip to main content
E-magazine généraliste

Tout savoir sur la coule d’œuf

Publié le 10 octobre 2022 par Ranoro

Les œufs en coquille sont souvent difficiles à conserver, en plus d’être peu pratiques. Pour y remédier, le marché propose désormais des produits plus faciles à utiliser et à stocker, les ovoproduits. Ce sont des produits dérivés des œufs en coquille, mais ils sont transformés pour être plus simples à intégrer dans les préparations. La coule d’œuf fait partie des ovoproduits les plus utilisés. Découvrons donc son processus de fabrication et comment l’utiliser dans vos recettes.

La fabrication de la coule d’œuf

La coule d’œuf est conçue à partir d’un procédé de fabrication rapide et efficace. Il s’agit d’un œuf entier liquide qui s’obtient suite à trois grandes étapes indissociables. Pour extraire la coule d’œuf dans les meilleures conditions, l’œuf brut est d’abord stocké puis fractionné dans l’usine. Cela permet de récupérer la partie liquide du produit, sans la coquille. Ensuite, la coule d’œuf est enrichie de vitamines telles que l’Oméga 3. Mais peut aussi bénéficier d’un apport en sel ou en sucre selon les demandes et les besoins des clients. Enfin, le produit est obligatoirement pasteurisé afin d’éviter que les bactéries ne viennent altérer sa qualité. L’étape de pasteurisation est la dernière phase pour obtenir une coule d’œuf saine, fiable et prête à l’emploi. Une équipe se charge alors de la mise en cuve avant de livrer le produit fini aux clients.

À noter qu’il est possible d’acheter de la coule d’œuf à la capacité dont vous avez besoin. Que vous soyez une industrie agroalimentaire ou un professionnel de la restauration, il existe une capacité de coule d’œuf adapté à vos habitudes d’achat.

L’utilisation de la coule d’œuf

La coule d’œuf permet de faciliter grandement vos préparations culinaires. Même après sa transformation, elle reste parfaitement identique à l’œuf traditionnel au niveau des apports nutritifs. Ce produit peut accompagner les entreprises du secteur industriel, mais aussi la restauration collective. Elle a pour rôle d’équilibrer le goût des préparations, tout en optimisant leur saveur. Pour un usage complet, vous pouvez utiliser uniquement du blanc d’œuf ou du jaune d’œuf en poudre ou liquide. En ce qui concerne la coule d’œuf entier, elle s’utilise dans vos pâtisseries, glaces, soupes, desserts, cocktails, etc. En plus d’équilibrer la recette, elle peut aussi émulsifier ou remonter vos pâtes.

Les avantages de la coule d’œuf

Le premier grand avantage de la coule d’œuf est sa facilité d’usage. Grâce à son conditionnement et son ergonomie, vous pouvez réaliser vos recettes en toute simplicité. De plus, le dosage devient plus facile avec ce produit. Si vous souhaitez faire des économies dans votre entreprise, la coule d’œuf est un produit à ne pas négliger. D’autant plus qu’elle évite les salissures dans la cuisine et le plan de travail. Avec une coule d’œuf, vous pouvez préparer rapidement vos recettes pour satisfaire vos clients. Mais surtout, une coule d’œuf est bien plus facile à stocker que les œufs en coquille. Bref, réduction des coûts, gain de temps, optimisation de l’espace de stockage sont quelques-uns des avantages qu’offre l’utilisation de l’œuf entier liquide. Igreca, une entreprise spécialisée dans la fabrication d’ovoproduits, propose aux industriels du secteur agroalimentaire et aux restaurateurs toute une gamme d’ovoproduits. Elle respecte les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur pour vous fournir des produits sains et fiables, en toute quantité.


Cet article a été posté dans Santé par Ranoro

 À propos de Ranoro

Ranoro, l'encyclopédie des métiers de la construction