Skip to main content
E-magazine généraliste

Le mouflon : simple mouton sauvage ? 

Publié le 9 octobre 2023 par uniweb
Mouflon

De la famille des bovidés, le mouflon est un mammifère dont les caractéristiques physiques sont assimilées à celles des moutons.  Le mouflon mesure en moyenne 1,20 m à 1,80m sur sa longueur et sa hauteur au garrot atteint 1,25 m environ. Le dimorphisme sexuel est si évident puisque le mâle pèse entre 60 et 140 kg tandis que le poids de la femelle est estimé à 30 à 90 kg.

Le mouflon a un pelage brun virant au jaune pâle dont la couleur est plus claire au niveau de sa croupe, de son ventre et de la face arrière de ses pattes postérieures. Le mouflon est doté d’une petite queue enroulée. Il se distingue par ses cornes spiralées. On estime que la longévité du mouflon est de 10 ans en moyenne, quand il vit dans son milieu naturel. En captivité, le mouflon peut survivre jusqu’à 24 ans environ. Le mouflon se concentre dans les montagnes et dans les déserts du Sud du Canada et du Nord du Mexique.

Le mouflon et ses cornes spiralées

Le mouflon, bien qu’il ait de fortes ressemblances avec les moutons, a une particularité : ses cornes spiralées. À sa naissance, le mouflon n’est pas encore doté de cornes, c’est seulement à partir de ses 2 mois que l’on remarque deux bourgeons sur les deux côtés de sa tête. Quand le mouflon atteint les 6 mois, les cornes mesurent environ entre 5 et 7 cm. La croissance de ses cornes peut être différente d’une saison à une autre, elle sera plus rapide en été et plus lente, voire stoppée, en hiver. Les cornes d’un mâle de 7 à 8 ans peuvent mesurer 1,10 m si on a pu enregistrer la taille des cornes d’une femelle avec un record de 83 cm.

Le mouflon et ses migrations saisonnières

D’un côté, les femelles forment un groupe avec les jeunes mouflons tandis que les mâles forment un autre clan. Il arrive que les mâles s’incrustent dans le groupe que forment les femelles avec les petits et leur présence est tolérée s’ils n’importunent pas leurs hôtesses. Le mouflon mène une vie de nomade. Les mouflons entament des migrations régulières à chaque saison. Ils ont alors leurs zones de prédilection en été et d’autres en hiver, dont la distance est assez aléatoire, entre 1 et 60 km. Végétariens, les mouflons se nourrissent de feuilles d’arbustes, mis également de buissons. Ils affectionnent également les graminées et les plantes herbacées.

Le mouflon, la précocité des nouveau-nés

Généralement, le mouflon mâle rejoint le groupe des femelles et des jeunes mouflons pendant la saison des amours. Le mâle en rut devient alors plus sociable et cherche à séduire la femelle. Le mâle et la femelle entame une poursuite et l’approche de séduction s’ensuit. Après une gestation qui dure 175 jours environ, la femelle met bas à un petit mouflon, parfois des jumeaux. Il est à noter que la femelle n’aura qu’une seule portée par an.

À sa naissance, le petit mouflon pèse entre 3 à 5 kg et commence à s’allaiter auprès de sa mère. Le petit mouflon n’attend pas longtemps pour commencer à se nourrir avec des végétaux, puisqu’il peut déjà s’en servir dès sa deuxième semaine. Le duo que forment la femelle et son bébé ne dure que quelques jours et le petit mouflon rejoint alors le groupe des autres femelles.

Voir le mouflon de plus près

Le mouflon est un animal surprenant qu’il intéresse petits et grands. Il est possible de le voir et d’observer la beauté de ses cornes. Plusieurs parcs zoologiques en France lui offrent un environnement propice à son évolution. Les visiteurs peuvent apprécier les jeux et les combats des mouflons.