Tuesday, 24/10/2017 | 9:17 UTC+2
Buzz Presse
Buzz Presse

Que faire pour empêcher son chat de faire ses griffes sur ses meubles?

Que faire pour empêcher son chat de faire ses griffes sur ses meubles?

Certaines personnes adoptent un chaton parce qu’elles le trouve mignon. Mais il faut savoir qu’un chat est un animal, et donc, un être vivant et sensible. Ce dernier à besoin d’affection, d’attention et d’éducation. Pour ce faire, il faudra lui enseigner certaines choses, comme le fait de faire ses besoins dans sa litière et de ne pas faire ses griffes sur les meubles de la maison.
Il faut également souligner qu’un chat peut vivre une vingtaine d’années, on n’adopte pas un animal pour s’en séparer quelques jours après.

Comment éduquer son chat?

Pour commencer, il va falloir apprendre certaines règles de conduite à votre chat, comme:

  • Ne pas faire ses griffes ailleurs que sur son griffoir ou son arbre à chat
  • Faire ses besoins dans sa litière
  • Ne pas monter sur la table quand on est en train de manger
  • Faire « patte de velours » quand il joue
  • etc

Bien entendu, selon chaque famille, les règles sont différentes. Certains voudront enseigner à un chat à faire ses besoins sur les wc, d’autres apprendront au leur à s’assoir devant sa gamelle et ne pas bouger tant que l’on ne l’autorise pas à manger, etc.

Bien entendu, il est plus simple d’éduquer un petit chaton de 3 mois qu’un chat adulte de 10 ans. Mais rien n’est impossible si on use de patience.

arbre a chat

L’arbre à chat pour éviter les incidents

En ce qui concerne les griffes, la meilleure solution est encore d’opter pour un griffoir ou un arbre à chat (on en trouve ici: http://lesanimauxdelafee.com/87-arbre-a-chat-et-griffoir ).

Le mieux est encore de choisir un arbre à chat doté d’une partie griffoir. Vous aurez alors plus de chances de canaliser l’énergie de votre chat.

En effet, dans la nature, un félin fait ses griffes sur les arbres ou aux endroits qu’il considère comme faisant partie de son territoire. Il peut également faire ses griffes pour s’approprier un territoire ne lui appartenant pas, mais dont il voudrait la possession. Ou bien encore, pour marquer de son odeur un endroit étant déjà imprégné de celle d’un autre animal, duquel il se sent menacé.

Les marques de griffes sont d’autant plus reconnaissables aux pieds des arbres sur lesquels le félin a l’habitude de dormir. Ainsi, il montre aux autres animaux que cet endroit lui est réservé.

Votre chat a pour habitude de lacérer votre canapé? Canapé sur lequel il aime faire sa sieste l’après-midi? Ne cherchez pas plus loin! Votre chat souhaite marquer son territoire de sa présence.

L’avantage de l’arbre à chat avec griffoir, c’est que le chat pourra s’y endormir, et marquer l’accessoire de ses pattes sans que cela ne vous pose problème.

Bien entendu, il peut y avoir un temps d’adaptation, durant lequel le chat va apprivoiser son nouveau nid douillet, mais si il est bien placé dans la pièce et qu’il est confortable, vous devriez bien vite ne plus avoir à souffrir des marques de griffures dans la maison.

Ainsi, positionnez l’arbre à chat dans un coin de la pièce, d’où votre animal pourra observer toutes les entrées et sorties et surveiller son territoire. Si l’arbre à chat est, de plus, placé à côté d’un chauffage, il y’a de grandes chances pour qu’il soit très vite adopté!

Vous réglez ainsi le problème tout en faisant à votre chat avec un nouvel accessoire.
Pas de panique, pour les fans de déco, on trouve aujourd’hui des modèles d’arbre à chat design, qui se fondent parfaitement dans la décoration d’une pièce, selon son style.

About

POST YOUR COMMENTS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact

buzzpressblog[at]gmail[point]com